Tribune - Elus de l'opposition

Septembre 2022

 

Chers habitants,
 
C’est officiel, la Métropole Rouen Normandie a décidé que, dès le 1er septembre prochain, l’affichage d’une vignette Crit’Air sera obligatoire pour les voitures circulant dans les Zones à Faibles Emissions de Mobilités de Rouen et de 12 autres communes de son territoire. Les vignettes supérieures à 3 ne pourront donc plus circuler dans ces zones car trop polluantes.
 Aucun élu ne peut être contre le fait d’accélérer l’utilisation des transports plus propres dans les villes, de protéger les habitants de la pollution et d’améliorer la qualité de l’air. Nous sommes beaucoup moins catégoriques lorsque ces « nobles et nécessaires mesures » s’accompagnent de difficultés financières pour les usagers de la route aux fins de mois difficiles et justement propriétaires de véhicules aux vignettes Crit’Air 4 et 5 et non classés. La Métropole a agi dans l’urgence car le calendrier national préconise une interdiction en 2024. Les ménages au pouvoir d’achat en baisse doivent avoir un délai supplémentaire.
Ces contraintes peuvent donc se révéler lourdes de conséquences pour les habitants et entreprises n’ayant d’autre choix que de se déplacer en véhicule motorisé et ne pouvant acquérir un véhicule moins polluant. Ces contraintes peuvent également amener les urbains à fuir les villes.
La mise en place de ces zones ZFE peuvent être vécues comme des mesures renforçant les inégalités sociales, économiques et territoriales.
Cordialement
LES ELUS DE L’OPPOSITION     

 

 

Conformément au CGCT art L.2121-27-1 et au règlement intérieur du Conseil municipal, le contenu de la tribune de l’opposition est publié sans modification et n’engage que la responsabilité de ses auteurs.