Tribune - Elus de l'opposition

Avril 2024

Chers habitants,
Les journaux télévisés nous montrent chaque jour des scènes de désolation dues aux conséquences du changement climatique : inondations dans le nord et sécheresse dans le sud. Ce dérèglement entraîne des pertes de vies humaines mais aussi des dommages matériels importants. Les sols dégradés par la sécheresse absorbent beaucoup moins les fortes précipitations et nos infrastructures de transport sont devenues vulnérables.
Certaines de nos routes sur la commune sont en très mauvais état comme la route de St Wandrille. On constate à certains endroits, des affaissements et des déformations de la chaussée dus aux gels et dégels avec de nombreux nids-de-poule. Cette situation est dangereuse pour les automobilistes qui doivent réduire leur vitesse ou slalomer le temps que les trous soient signalés et rebouchés. Ces travaux de réparation à répétition utilisant des techniques de construction et d’entretien seront très coûteuses mais c’est une priorité pour nous car c’est la sécurité de nos administrés qui est en jeu.
La Commission européenne estime que le coût des dommages liés aux aléas climatiques sur les infrastructures de transport sera multiplié par trois au cours de la décennie, et par six d’ici à 2050. Si les réseaux de transport sont paralysés, c’est la vie sociale et économique du territoire qui est impactée. La commune se doit de faire des réserves financières pour faire face à ce problème de sécurité.
Cordialement
ELUS DE L’OPPOSITION & MME CAROLINE CASTEL

 

Conformément au CGCT art L.2121-27-1 et au règlement intérieur du Conseil municipal, le contenu de la tribune de l’opposition est publié sans modification et n’engage que la responsabilité de ses auteurs.