Présentation de la commune de Sainte-Marguerite-sur-Duclair

 

 

SAINTE MARGUERITE SUR DUCLAIR est une commune rurale de 740 hectares qui compte environ 2058 habitants ; chiffre en progression depuis quelques années.

SAINTE MARGUERITE SUR DUCLAIR fait partie de l'arrondissement de ROUEN et est idéalement située sur le plateau entre DUCLAIR, et LE TRAIT, ville industrielle. COMMUNE également très bien située puisque à proximité des grandes agglomérations : ROUEN est à 35 minutes, LE HAVRE à 45, YVETOT à 15 et BARENTIN, chef lieu du canton, à 20. Ce qui est très intéressant pour le travail ou les services.

Vous verrez dans les pages suivantes que SAINTE MARGUERITE offre à sa population un grand nombre de services, notamment l'école maternelle, l'école élémentaire, la garderie péri-scolaire, le transport scolaire Filor, l'accueil de loisirs l'été, la bibliothèque, mais aussi ses commerces avec son garage, son salon de coiffure, le bar des sports, la pharmacie, une pizzeria, la supérette, la boulangerie, la charcuterie à la ferme et un grand nombre d'artisans. Depuis le printemps 2019, une maison paramédicale a été ouverte avec deux orthophonistes, deux psychomotriciennes et une sage-femme.
SAINTE MARGUERITE est aussi le lieu de plusieurs manifestations organisées par la commune ; Salon de peinture et de sculpture en automne, fête de la musique et fête d'été en juin et Téléthon en décembre.

De même, une dizaine d'associations accueillent les MARGUERITAIS et habitants du voisinage pour des activités de loisirs artistiques, culturels et sportifs. Celles-ci organisent aussi de nombreuses manifestations dans l'année telles que foire à tout, spectacle culturel, thé dansant, sorties, voyages, marché artisanal, expositions, loto, etc.
La commune a aussi cette particularité d'avoir une école de rugby, unique en son genre à des lieux à la ronde, qui accueille les enfants de plusieurs communes du canton et des environs.
Un flash info mensuel et un bulletin annuel sont publiés pour annoncer et rendre compte des différents événements qui ponctuent la vie de la cité.

SAINTE MARGUERITE est un village en plein développement, avec de grands espaces ruraux, là où il est agréable de vivre en toute tranquillité.

Le Maire, Patrick SIMON