Novembre 2023
Chers habitants,
Les douces températures de l'automne réjouissent mais inquiètent. Ces vagues de chaleur avec des pluies peu fréquentes et peu abondantes ont des effets sur la nature et favorisent la prolifération d’insectes dans nos jardins. Les guêpes et frelons sont donc bien encore là.
Nous nous sommes intéressés à ces catégories d’insectes car leurs piqûres peuvent être dangereuses pour la population et déclencher chez certaines personnes des réactions toxiques et/ou allergiques pour lesquelles une hospitalisation est sou-vent nécessaire.
Leurs nids sont différents. Celui des guêpes a une forme ovale tandis que celui du frelon ressemble davantage à une coquille ronde. L’emplacement ne sera également pas le même : les frelons construisent leur nid près des arbres ou des arbustes alors que les guêpes préfèrent les toits ou les coffres de volets.
Le plus important c’est de bien réagir face aux nids. Il est donc recommandé de ne pas faire de gestes brusques, de ne pas lancer d'objet vers le nid ou d'y donner des coups. Il est égale-ment inutile d'utiliser un insecticide. Il appartient au propriétaire privé de solliciter à ses frais l'intervention d'un professionnel de la destruction des nids de guêpes et de frelons. Il faut contactez votre mairie si le nid est situé sur l'espace public.
Nous regrettons que la commune ne prenne pas en charge la destruction des nids. Le coût approximatif annuel serait d’environ 3000 €.
Cordialement
LES ÉLUS DE L’OPPOSITION
ET CAROLINE CASTEL