La genèse du « Protocole petites communes »
En 2022, le « protocole petites communes » a été initié par le MIX – Laboratoire des mobilités innovantes dans le cadre de ses missions d’intérêt général. Il consiste à co-construire, avec les habitants de chaque commune, des projets de mobilité durables et adaptés à leurs besoins. Le protocole a été présenté aux maires des 45 communes de moins de 4500 habitants de la Métropole Rouen Normandie. 4 premières communes se sont portées volontaires pour initier cette démarche d’innovation collective : Jumièges, Sainte-Marguerite sur Duclair, Amfreville-la-Mi-Voie et Saint-Aubin-Celloville.
Une démarche de co-construction citoyenne
Depuis mars 2023, le MIX a initié une enquête quantitative par questionnaire et trois ateliers participatifs avec les habitants. Le questionnaire a permis au plus grand nombre de contribuer, en relatant ses habitudes de mobilité et en exprimant ses besoins et ses souhaits. Les ateliers participatifs ouverts à toutes et tous ont, quant à eux, permis à chacun d’exprimer ses idées et de construire des projets de mobilités efficaces et écoresponsables.
Atelier n°1 – Au cours d’un premier atelier, les participants volontaires ont été sensibilisés aux enjeux d’une mobilité durable. Cet atelier a aussi été l’opportunité de découvrir les spécificités du territoire et les habitudes de mobilité de chacun.
Atelier n°2 – Lors d’un deuxième atelier, nous nous sommes projetés dans le futur et nous avons imaginé des alternatives de mobilité durable pour la commune.
Atelier n°3 – Le troisième et dernier atelier a été l’occasion d’approfondir les idées retenues, et d’en faire de véritables projets à soumettre au vote de l’ensemble des habitants de la commune.
Les projets proposés
Lors des ateliers participatifs, de nombreuses pistes de réflexion ont été explorées concernant la mobilité à Sainte-Marguerite-sur-Duclair. Les habitants volontaires ont néanmoins décidé de se concentrer sur 4 projets :
FAVORISER LE PÉDESTRE - Comment inciter et faciliter les déplacements à pied pour rejoindre le centre-bourg ?
Le groupe a réfléchi à un projet pédestre pour les habitants de Sainte-Marguerite-sur-Duclair, qui allie marche « plaisir » et marche « utile ».
FAVORISER LE CYCLABLE - Comment faciliter les déplacements à vélo à Sainte-Marguerite-sur-Duclair et vers Le Trait, Duclair et Yainville ?
Le groupe a imaginé une solution concrète autour du vélo. Leur expertise du sujet leur a permis de définir un projet complet et sécurisant pour les cyclistes margueritais.
HUBS DE MOBILITÉ - Comment mieux connecter les modes de déplacements ?
Dans un objectif de fluidification des déplacements, le groupe projet a imaginé une solution permettant d’emprunter différents modes de transport pour un même trajet, en créant des pôles de multimodalités (hubs).
DÉVELOPPER LE COVOITURAGE ET L’AUTO-STOP ENTRE HABITANTS - Comment favoriser et inciter les habitants au covoiturage et à l’auto-stop ?
Dans un objectif de création de liens sociaux et de mutualisation des déplacements, le groupe projet a réfléchi à une solution de covoiturage pour les habitants de Sainte-Marguerite-sur-Duclair.